La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 02 33 22 21 08
logo Biocoop
Biocoop Tourlaville
Mes courses en ligne

Quels sont les bienfaits des légumineuses sur notre santé ?

Quels sont les bienfaits des légumineuses sur notre santé ?

À partir du 07/02/2022

Faibles en matières grasses, riches en vitamines, minéraux, fibres et glucides... les légumineuses ont tout pour plaire ! 

Mais qui sont-elles ? 

Les plus connues des légumineuses sont les lentilles (brunes, jaunes, vertes, corail, noires, moong, château), les pois (pois chiches, pois cassés verts ou jaunes) les haricots (blancs, noirs, coco, azuki, mungo), les flageolets, les fèves, le soja et également le quinoa




Véritable tonus pour le corps : une source de protéines, de fibres et de vitamines !


Toute l'énergie produite par ces légumineuses alimente l’ensemble du corps et donne du tonus aux muscles et au cerveau. Elles sont composées de micro-nutriments et sont riches en vitamines et minéraux : elles apportent de la provitamine A, de la vitamine B9 et contiennent des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium. 

Les légumineuses sont riches en glucides et en fibres, elles se digèrent donc lentement et installent rapidement la sensation de satiété ce qui facilite la gestion du poids. Il n'y a pas d’élévation brutale de la glycémie, pas de fringale ou de stockage, elles réduisent l'absorption des graisses et du cholestérol

Favorise la flore intestinale 

Les fibres n'étant pas absorbées par l’organisme, elles augmentent le volume de selles et favorisent les bonnes bactéries pour un bon équilibre et une bonne flore intestinale.

Une option pour pallier la protéine animale  

Autre avantage, elles peuvent permettre de pallier, en partie, à la viande grâce à leur richesse en protéine végétale. Attention, puisqu’elles ne comblent pas l'ensemble des acides aminés essentiels au bon fonctionnement du métabolisme. 


La légumineuse : une denrée économique et écologique

Les légumineuses sont des aliments peu coûteux avec une conservation longue durée. Au fil du temps, elles ne perdent aucune valeur nutritionnelle et ne pourrissent pas, elles sont facilement stockées, dans des bocaux en verre par exemple. 

Aussi, leur impact environnemental est notable puisqu'elles produisent 30 fois moins de gaz à effet de serre que la production de protéines animales. Elles nécessitent peu de moyens humains, sont très peu gourmandes en eau et ne demandent aucun engrais. Du fait d'une pousse et d'une récolte faciles, les légumineuses sont donc peu coûteuses. 


Chez Biocoop, retrouvez en magasin une diversité de légumineuses bio en vrac ! 

Alors… prêt à vous réconcilier avec la légumineuse ? 

Retour