Cette année, vous avez décidé d’alléger encore plus votre poubelle à la maison. Et pourquoi pas devenir adepte de la consommation Zéro Déchet ? Découvrez nos 10 conseils pour passer des bonnes résolutions aux bonnes pratiques !
Les 10 gestes gagnants pour se lancer dans le Zéro Déchet
À partir du 21/12/2022
1. Bien choisir ses produits
Pour éviter de surcharger votre poubelle, choisissez des produits frais et des fruits et légumes de saison. Fuyez les sur-emballages et les produits industriels prêts-faits. Le mot d’ordre sera : je choisis moi-même mes produits et je les cuisine !
2. Préférez les produits à la coupe
Choisissez la juste quantité dont vous avez besoin lors de vos achats. Dans vos magasins Biocoop, le fromage et la viande sont vendus à la coupe. Il vous faudra ensuite les glisser dans vos contenants réutilisables. Fini le gâchis, fini les emballages à foison ! Une économie dans votre poubelle et pour votre portefeuille.
3. Choisir le vrac alimentaire
De nombreux produits alimentaires sont vendus en vrac : pâtes, riz, farine, thé, huile, miel, sucre, fruits secs… Tout (ou presque) ce qui se trouve dans votre placard « épicerie » peut s’acheter en vrac chez Biocoop !
4. Et le vrac hygiène et entretien
Le zéro déchet, s’invite aussi dans la salle de bain et la cuisine : lessive, liquide vaisselle, gel douche, shampoing ou encore dentifrice s’achètent aussi en vrac. Vous emmenez votre contenant et vous ne payez que le produit !
5. Privilégier le réutilisable
Habitués à jeter et racheter, nous avons tendance à oublier que beaucoup de produits jetables peuvent être remplacés par du réutilisable. Par exemple : utilisez des lingettes lavables pour vous démaquiller à la place des cotons jetable ou choisissez des torchons à la place d’un essuie-tout.
6. Fabriquer soi-même ses produits
Pour l’entretien, l’hygiène ou la cosmétique, vous pouvez fabriquer vos mêmes vos produits. Il vous faudra les ingrédients de base (qui peuvent souvent servir pour plusieurs produits), des contenants et un peu d’huile de coude. Et en prime : la fierté d’avoir confectionné vous-même votre crème de jour ou votre déodorant !
7. Favoriser l’achat de produit avec des emballages recyclés et/ou recyclables
Lorsque vous n’achetez pas vos produits en vrac, privilégiez ceux qui ne sont pas sur-emballés et dont l’emballage est recyclé et/ou recyclable. On retrouve généralement dessus l’estampillage pour le réemploi. D’ailleurs, pensez au détournement. Les emballages peuvent souvent être réutilisés pour autre chose (devenir de futurs contenants, bricolage de vos enfants, pots de fleurs ou à crayon, semis…). Jouez la créativité !
8. Utiliser des contenants réutilisables
Embarquez vos bocaux, totebag, filet de course et bouteilles lorsque vous venez faire vos courses. Une fois achetés (ou récupérés), ils peuvent être réutilisés à l’infini !
9. Repenser ses achats
Lorsque vous faites vos courses, achetez en fonction de vos réels besoins. Une bonne manière d’éviter le gâchis !
10. Ne pas se mettre la pression
Commencez doucement et à votre rythme. La transition vers le Zéro Déchet ne se fait pas en deux jours. Fonctionnez par étape pour éviter la frustration et le découragement. Inutile de vous mettre la pression : chaque chose en son temps. Faites en fonction de vos priorités, de votre mode de vie et de vos aspirations.
Alors, prêts à sauter le pas vers la consommation Zéro Déchet ?